Histoire
La famille Dubourdieu cultivait déjà de la vigne dans la région des Graves au lendemain de la Révolution Française. On en retrouve la trace dans le village de Cérons en 1794.
Georges Dubourdieu 1895-1979
Ce n’est qu’en 1924 que Georges Dubourdieu a finalement pu acquérir un Cru Classé en 1855 : Le Château Doisy Daëne.
Son plus jeune fils Pierre en a génialement tenu les rênes de la fin des années 1940 et ce jusqu’en 2003. Pierre reprend aussi progressivement la propriété de son beau-père à Barsac le Château Cantegril.
La viticulture française lui doit un certain nombre d’inventions et d’avancées qui ont notablement amélioré la qualité des vins et les conditions de travail de la filière.
Pierre Dubourdieu
Denis Dubourdieu 1949-2016
Au début des années 2000, le Château Haura dans les Graves est repris pour y développer un vignoble rouge de 13 hectares.
Assisté de son épouse Florence pour la gestion quotidienne de ces deux domaines, Denis a pu mener de front deux autres brillantes carrières : celle d’enseignant chercheur ainsi que celle d’œnologue consultant de plus de 70 domaines en France et dans le monde.
Il a été à l’initiative de la construction de L’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin) situé dans le sud de l’agglomération Bordelaise regroupant l’ensemble des disciplines du secteur. Denis Dubourdieu en est resté le directeur général jusqu’en 2016.